dimanche 17 janvier 2010

Insupportable....



Je ne vous mettrai pas d'images de ces pauvres gens
J'ai du mal à les regarder dans les médias
Je suis mal avec ça.
C'est insupportable.

Plusieurs choses sont insupportables.

D'abord l'acharnement du "sort" sur le peuple haïtien.

Un haïtien disait récemment que
"Dieu s'est détourné ou a oublie Haïti."
Il y a pour croire que c'est vrai.
Qu'il y a des gens ou des peuples maudits.

Après ce qui est devenu encore plus insupportable,
C'est notre incapacité à leur porter secours.
Il n'y a plus de gouvernement, de police, d'armée
De magasins, de civilisation à Haïti
Il n'y a plus rien.
Il n'y a plus que le bien et le mal mélangés
Il n'y a plus que la vie et la mort intimement liés.

Dans ce grand rien,
Notre civilisation du tout n'ose plus s'avancer..
Même les humanitaires, même les bonnes volontés..

Les Américains, grands sauveurs de l'humanité,
Ont envoyé l'armée..
Ils se sont cantonné à l'aéroport.
Ils l'ont "sécurisé".
Et c'est là que sont les humanitaires.

Plus loin , on jette les colis de biscuits depuis les avions ou les hélicoptères
Comme on jette la viande aux fauves dans les zoo.

Il y a quelque chose de vraiment vraiment
Insupportable
Là-dedans...

Je ne sais pas si vous êtes comme moi

Mais
Vraiment
C'est
Pire
Encore
Que
Le Tsunami
Car
Il y a
Quelque chose
De profond en nous
Qui nous interpelle
Qui m'interpelle.

Je ne sais pas vraiment quoi...

J'aimerais aller là-bas
Pour comprendre quoi..



Posted by Picasa

5 commentaires:

naline a dit…

On est tellement impuissants devant tant de misère et de désarroi !

patriarch a dit…

Le monde les a laissé à la merci de dictateurs et autres truands !!!

Ils seraient temps que le monde comprenne ce qui se passe dans certains pays.

Anonyme a dit…

je suis de tout coeur et âme dans ce désespoir!
l'horreur que subit ce peuple haîtien et l'irresponsabilité impardonnable des pays du monde devrait secouer la terre entière!
j'ai un sentiment de grande honte!
nadine

Pivoine a dit…

Non seulement le monde les a laissés, mais les Duvalier ont été soutenu par de grandes puissances étrangères (et c'était dans les années 60-70...) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Duvalier)

C'est exactement comme le tsunami et comme Katrina à la Nouvelle-Orléans, même si les contextes géographiques diffèrent, le fond du problème est le même... Tout au libéralisme galopant et non à l'humain...

catherine a dit…

@Naline
Je me demande souvent d'où vient cette si grande impuissance..Parce que même pour la misère qui nous entoure, nous sommes impuissants..

@Patriarch
Tant que le monde n'est pas économiquement dérangé, le monde s'en fout..

@Nadine
Quelque chose qui nous dérange...

@Pivoine
mais il crie , l'homme..
et il continuera de crier longtemps encore...