Imaginez un tableau représentant un hôtel au bord de la mer . Ce tableau, au centre d'un mur blanc, vous pouvez l'examiner depuis la droite, la gauche, par en dessous ou au dessus. Vous pouvez l'admirer à la lumière de l'aube, celle du midi ou dans la pénombre du soir. Certainement, chaque fois que vous y reviendrez, vous découvrirez un tableau, certes le même, mais toujours un peu différent. Le détail qui vous a échappé le matin , vous sautera aux yeux le soir et la couleur si rouge à droite, semblera presque rose à gauche .
C'est exactement ce qu'a fait en littérature, Hélène Gaudy, avec son excellent premier roman "Vues sur la mer ".
Jeanne vient de quitter Adrien et arrive dans un hôtel avec vue sur la mer. Dans cet hôtel, gravitent quelques personnages comme le réceptionniste, la serveuse, un couple de vacanciers avec deux enfants .
Hélène Gaudy va raconter cette simple histoire sept fois de sept manières différentes, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre.
Elle réussit l'exploit de ne jamais nous ennuyer et parvient, touches par touches, bribes par bribes, à faire le tour de la psychologie de ses personnages en toute légèreté malgré la simplicité de l'histoire.
Hélène Gaudy a reçu le prix médicis 2005 pour ces très belles "Vues sur la mer"!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire