jeudi 28 février 2008

L'art d'écouter.

Dans chaque discussion, qu'elle soit passionnée ou simplement banale, nous parlons et nous entendons ce que l'autre a à nous dire.
Nous entendons mais écoutons nous vraiment ?
Sommes nous toujours attentifs au message de l'autre?
Ne vous arrive-t-il pas parfois de poursuivre votre propre monologue intérieur pendant que l'autre parle dans le vide?
N'êtes vous pas déjà en train de penser à votre réplique alors que l'autre n' a même pas fini d'exposer ses arguments?
Pire, mesdames, vous arrive-t-il d'établir mentalement votre liste de courses pendant que monsieur vous expose gravement les souffrances du pot d'échappement de sa voiture?
Plus sérieusement, l'écoute active est un exercice difficile que nous pratiquons moins souvent que nous le pensons.
Elle suppose concentration et paix intérieure à une simple présence sans paroles.
L'art d'écouter réside dans la qualité de l'attention.
Jacques Salomé nous propose de " se faire ouïe pour entendre au-delà des violences, du désarroi ou des chuchotements du désespoir les cris du silence".

Denise Glaser , créatrice et animatrice pendant plus de quinze ans de l'émission Discorama, était une virtuose de l'écoute active.
Elle parlait peu, écoutait l'invité, écoutait les silences de l'invité, les silences importaient plus que les paroles. Ils étaient souvent lourds de sens, l'émotion naissant ainsi. Elle a ouvert un nouveau genre d'interview-confidence dans le respect de l'autre. Elle disait : "Quand on veut que quelqu'un parle et l'écouter, le mieux est encore de fermer sa gueule..."
Lors d'un Discorama, par son silence, Léo Ferré se mit à pleurer à chaudes larmes.
Qu'il lui soit ici rendu hommage!


2 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est drôle, j'avais envie de venir à la "source" de ton blog, voir où "tout" a commencé, et je tombe sur cet article, qui parle de l'écoute active.. quelque chose dont je n'ai entendu parler que très récemment.
Comment sais tu que Denise Glaser le pratiquait ?

catherine a dit…

@Vallis, Denise Glaser était une solitaire et avait peu d'amies. Elle en avait pourtant une qui m'est très chère, Marie et j'écoute toujours ce que dit Marie...(sourire)