lundi 4 février 2008

Seisme en ouganda et Dieu dans tout ça !

L'information est tombée au journal radiophonique de 18 h ce dimanche. Deux violents séismes en Ouganda ont fait 40 morts et 500 blessés. Vous n'avez rien entendu à la télé aux journaux télévisés de 19h et 19h30 ? Moi non plus ! les rédacteurs en chef ont fait le tri dans l'info du jour. Voyez-vous, on est en Afrique, là ! Et il y a le carnaval de Stavelot et puis celui de Binche à traiter !
Ce qui m'avait frappé dans l'information de 18h, c'est que la plupart des victimes étaient en train d'assister à l'office religieux, en train de prier quand la terre s'est ouverte sous leurs pieds et que la vie leur a été enlevée. Mais à quel Dieu s'adressaient ces gens ? Au Bon Dieu, à Celui qui leur dit: "Mes pauvres enfants, vous avez assez souffert sur la terre, venez, je vous sors de là immédiatement!" (J'ai des doutes! Il a pris la mère, laissant les enfants ou l'inverse. Il y a maintenant les veuves, les orphelins, les estropiés qui se demandent pourquoi ils sont toujours là !)
A un Dieu sourd qui ne tient aucun compte des suppliques , des prières, des messes et qui envoie la foudre sur terre en plein milieu d'un office pour bien montrer qu'Il s'en fout, qu'Il n'écoute rien ! Ou est-ce le diable qui se déchaîne, jaloux des hommages rendus à son ennemi éternel ? Ou plus simple, n'y a-t-il ni Dieu ni diable? Rien ni personne ne peut répondre de manière absolue à ces questions. Il nous faut vivre avec. Notre seul espoir est d'en connaître peut-être la réponse dans un ailleurs. Mais y aura-t-il un ailleurs, là aussi, nous devons vivre sans savoir!

Aucun commentaire: