dimanche 3 février 2008

Tu n'es pas seul

Je viens d'achever un livre. Un livre riche, dense, intense, à la fois triste et heureux comme la vie. Un livre magnifique! Je savais que ce livre serait magnifique car je connaissais son auteur. Une auteure accomplie qui nous charme de la richesse de ses mots et de sa poésie en toute chose. Je lisais en confiance! Il s'agit du livre de Colette Nys-Mazure "Tu n'es pas seul" publié aux éditions Albin Michel en 2006. En 26 histoires courtes, elle nous donne à vivre quelques unes des épreuves qui jalonnent une vie; l'angoisse, la dépression, le mensonge, l'indifférence, la rupture. Ces épreuves, nous devons souvent les aborder dans la solitude mais il suffit d'un regard, d'un sourire pour que la distance soit abolie car nous sommes tous reliés dans une trame universelle. Une histoire m'a particulièrement touchée, c'est celle qui s'appelle "quelque part au grenier" sans doute parce qu'elle fait écho à des bribes de ma propre histoire, de mes propres souffrances tant il est vrai que la souffrance est universelle. Cette histoire se termine par ces mots "je crie, je crierai toute ma vie, j'écris". Le titre de mon blog en forme d'hommage en est inspiré.

Aucun commentaire: