mercredi 6 février 2008

Santos Dumont, poète à sa manière

Connaissez-vous la collection d'orfèvrerie du Château de Seneffe ? Pour un temps, cinq personnalités belges se sont appropriées quelques objets en argent du musée et les ont mis en scène dans un espace issu de leurs univers et de leurs imaginations de créateurs. Parmi ces univers, j'ai particulièrement apprécié celui de François Schuiten.

François Schuiten est un dessinateur de bandes dessinées et un scénographe. Il a rêvé et dessiné pour nous les fameuses "Cités obscures", un univers utopique à la faune et la flore étrange, aux us et coutumes décalés, à l'architecture obsédante. Un univers parallèle au nôtre avec de nombreux passages vers notre monde réel puisque certains de nos artistes célèbres y vivent comme Jules Verne ou Victor Horta.
François Schuiten, c'est le papa de Mary la penchée ! Pas étonnant qu'il ait choisi de mettre en scène au Château de Seneffe un dîner de l'aéropostier et dandy brésilien Santos Dumont.
Santos se plaisait à faire dîner ses invités sur des tables et des chaises surélevées à deux ou trois mètres du sol afin de les familiariser aux phénomènes physiques liés au vol !

Alberto Santos Dumont , né au Brésil en 1873, avait un rêve : faire voler un aéronef plus lourd que l'air! Le 23 octobre 1906 à Paris, il parvient à maintenir un biplan à moteur qu'il a baptisé 14bis, 60 mètres au dessus du sol. Il remporte pour cela un prix de 100.000 francs or, dont il distribue généreusement la moitié aux pauvres de Paris.
Ses seconds modèles d'aéronefs seront des monoplans motorisés, ancêtres de nos ULM, qu'il baptisera "Demoiselles". Quand je vous disais qu'il était poète......

Aucun commentaire: