Quand on est jeune, on apprend tous les jours.
Je viens donc d'apprendre à fabriquer du fromage de chèvre!
Je vous donne la recette afin que vous essayiez chez vous...
La veille au soir, prenez deux chèvres ayant mis bas récemment et séparez les de leurs petits.
Munissez vous d'un cœur de pierre et de boules "quies" pour supporter les cris déchirants des chevreaux...
Dormez bien toute la nuit, vous en aurez besoin.
Le lendemain, munissez vous de courage, d'un seau et de deux grands amis très costauds.
Sortez les chèvres de l'enclos et demandez à vos deux amis costauds d'imposer aux bestiaux le calme et l'immobilité au besoin par la force.
Mettez-vous à quatre pattes et commencez à traire (je ferai pour vous un autre billet sur l'art et la manière de la traite). Au début, rien ne vient et vous n'arriverez pas à tirer tant les pis sont gonflés mais l'acharnement est payant pourvu que vos genoux supportent longtemps une position inconfortable.
Commencez à remplir le seau de lait . Il vous faut au moins deux litres pour faire une boule de fromage grandeur mozzarella.
Si vos amis ne sont pas assez costauds, la chèvre (qui est un animal fourbe et sans scrupule ) n'hésitera pas à gigoter et à mettre ses pattes dans le seau pratiquement rempli .
Étant donné qu'une chèvre ne fréquente pas les manucures et a toujours , peu ou prou, des horreurs accrochées aux sabots, il vous faudra engueul....sérieusement vos amis , jeter le lait et recommencer depuis le début.
Admettons que tout se soit passé correctement, rendez les chèvres à leurs petits et emportez votre lait tiède en cuisine.
Mettez dans le seau , 3 gouttes de présure et demandez à une quinzaine d'enfants de mélanger dans le calme, le silence et la discipline le lait et la présure..(pas plus de 5 tours de cuillère par enfants sinon, on n'en sort plus...)
Mettez ensuite le lait à cailler dans une pièce tiède pendant 2 ou 3 heures...le temps de nettoyer les tables, la cuisine et les cheveux des enfants qui ont trouvé intéressant de s'en verser quelques gouttes sur le crâne.
Dans l'après-midi, le fromage a pris...
Il faut le verser dans une passoire garnie d'une étamine et le presser un peu, de façon à obtenir une boule ferme.
Laissez reposer toute une nuit...
En principe, le lendemain , votre fromage est dégustable.
Coupez le en morceaux , salez, poivrez et garnissez d'herbes de provence de façon à masquer les brins de foin, de paille et autre, qui, par hazard apparaîtraient..
Servez en ignorant les grimaces des enfants et les sarcasmes de vos collègues..
Une recette simple et rapide en somme.
7 commentaires:
Ben moi j'en veux avec de la ciboulette sur une tartine de pain de campagne. Je t'amène le pain. Ça te va?
Bises gourmandes.
Arthi
hihihi! Dommage (poil au fromage!) que tu ne puisses pas visiter les blogs tu aurais vu sur celui dont je te laisse l'adresse, de somptueuses tommes de chèvre de ma Drôme des collines. Elles sont succulentes. Il est vrai que le chèvre c'est meilleur vieux que jeune.
Bon la prochaine étape c'est la traite des vaches? Tu sais pourquoi on leur attache la queue? Pour pas se la prendre à travers la poire surtout quand elle est pleine de bouse! ^^ Un de ces jours il faudra que je te raconte une histoire très drôle qui s'est passée il y a longtemps mais qui n'a rien perdu de son piquant.^^
Bises
Rooo l'adresse! mon père disait que j'avais une "tête de lièvre", à cause que j'étais très distraite, rêveuse, dans la lune etc
Moi aussi, avec de la ciboulette !!!
Bises et bonne journée.
Bonjour Catherine,
Instructif ! Dommage que cela ne marche pas avec les "vieilles" chèvres ;-)
Bises
j'aime le fromage mais j'ai plus trop envie d'en manger !
Ohoh! Je trouve que c'est plein d'humour! Et pour un crottin de Chavignol, il faut attendre combien de temps ???
o;)))
Enregistrer un commentaire