mercredi 1 juillet 2009

La poésie de Ryökan

La poésie
Je ne sais plus l'écrire
Mais je sais l'apprécier

Je suis tombée en amour
Avec
RYOKAN

"Toute ma vie trop paresseux
Pour me conformer aux règles
Joyeux, toujours joyeux,

Suivant librement ma nature

Dans ma besace, trois mesures de riz

Près du foyer, un fagot de bois


Pourquoi se préoccuper de l'éveil ou de l'illusion?

Pour ce qui est de rechercher les honneurs et la fortune

Je n'en parle même pas

La pluie nocturne tombe sur ma cabane au toit de paille
Détendu, j'allonge les deux jambes"


4 commentaires:

juliette a dit…

J'ai bien compris ma chère Catherine que tu vivais mal actuellement,ma sympathie t'es acquise depuis longtemps, mon admiration aussi.
Tu as raison réfugie-toi dans ta cabane, mais n'oublie pas les amies virtuelles, même de loin elles aimeraient t'apporter un petit peu de soleil

naline a dit…

J'aime beaucoup Ryokan également.
As-tu lu le livre de l'auteur belge, Daniel Charneux, intitulé "Nuage et eau" qui s'inspire de la vie de Ryokan ? Une petite merveille. J'en ai parlé récemment sur mon blog.
Belle et douce soirée !

patriarch a dit…

Ce fut un peu mon mode de vie.Pas marié avec un patron, allant là où étaient mes chantiers, libre et conservant mes idées.

Retraité, je n'ai pas de fric, même pas de maison ou d'appartement à moi, mais j'ai une femme aimante comme mes enfants d'ailleurs qui tous n'ont jamais essayé de me changer.

Je crois que le bonheur c'est ça. Savoir vivre avec ce que l'on a à portée de main bien souvent.Ne rien imposer aux autres et de rester soi-même.

Amitiés.

fransua a dit…

je ne connais pas ce poète mais il semble écrire très bien
ton illustration est très belle