mardi 29 avril 2008

Mère et femme




Entre mère et femme
Je tournoie

Robe de chambre usée
Dessous de soie
Teint blafard
Lèvres peintes
Mine fatiguée
Yeux maquillés

Entre mère et femme
Je tournoie

Je rattache mes cheveux méchés
Je surveille leur déjeuner
De ma nuit enfiévrée
Je tais les secrets
Pas le temps d'y penser
La journée sera chargée...

Entre mère et femme
Je tournoie

Posted by Picasa

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout de même pas comme un derviche? J'ai toujours aidé ma femme,quand j'étais à la maison le samedi et dimanche. Le reste du temps,oui il fallait bien qu'elle s'occupe de tout.

Anonyme a dit…

La vie des femmes quelqu'elles soient, est faite de tournants. Le plus dur est de ne pas basculer dans le fossé.
Bises et belle soirée.
Arthi
ps : c'est extra d'avoir choisi de présenter l'un à coté de l'autre pour aborder un tel sujet, un diaporama avec des dessins d'enfants et ce portrait de femme...

Anonyme a dit…

Catherine,

Ne dépeint pas la femme ainsi voyons...
ok ok ok la plupart ont encore une vie très dure entre mari , enfants, travail etc...

Mais on n' est plus à la préhistoire voyons....les machines etr le personnel de maison, ca existe mdrrrrrr
>>> je rigole...

Bon plus serieusement, le monde a heureusement évolué et bon nombre d ' hommes participent volontiers a la plupart des travaux dans une maison.
j' aime les papa poules ;-)

Anonyme a dit…

Ce tableau que tu dépeints ne me plait pas, car la mère et la femme sont belles, et pas en concurence comme dans cette note...
cela dit, c'est très bien écrit...
bonne journée Catherine......

Tisseuse a dit…

il me parle beaucoup ce texte, car il est difficile de ne pas oublier la femme derrière la mère, difficile de ne pas se laisser enfermer dans cette seule facette

j'aime cette mélancolie, et cette danse que fait la femme, probablement bien plus que l'homme

Anonyme a dit…

Pour l'avoir vécu, surtout quand ma fille était petite, j'aprécie la véracité du texte et le talent de la poétesse.

Anonyme a dit…

bizarre tout le monde semble voir comme un combat entre la mère et la femme, comme un tourment.........
J'y vois moi, dans ce tournoiement , une danse à mille facettes, et mille et une femme en celle qui se meut là devant moi, la femme je l'aime plurielle, je l'aime douce et tendre mère, je l'aime fièvreuse et folle amante, je l'aime stricte et calculée
femme de tête, cheveux attachés , emprisonné la sensualité, et la crinière flamboyante et conquerante de mes emois..........
Femme tu es , Femme tu restes , mais Femmes je t'aime..........
tournoie tournoie en mille et un attraits!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

C’est parfait ;-) je ne suis d’accord avec aucun de tes commentateurs, mais par contre complètement avec toi !
Je voudrais bien connaître le compagnon de Madame C6375 ou mm Patriarch, car pour ma part je suis plutôt entourée d’hommes spécialement machos, quant aux mentalités, je trouve qu’elles n’ont pas tant changé que cela, que ce soit côté masculin et même côté féminin ! Je ne suis pas d’accord du tout avec Pierrot, je trouve au contraire que la mère et la femme sont souvent (TOUT LE TEMPS)en concurrence, et que se mêlent bien souvent des sentiments contradictoires tels que la culpabilité, du coup je me rapproche de ce que dit Tisseuse.
Mais bon, ce n‘est que mon humble avis.
Tout cela pour dire, Catherine, que j‘aime beaucoup tes mots, je les trouve empreints d’une touchante réalité.
PS pour Don, on a bien compris que tu aimes toutes les femmes…….ahahahahhaah mais là, tu es hors sujet !
PS2 pour toi Catherine, accepterais tu que je te mettes en lien sur mon blog ?

Anonyme a dit…

Je ne connais pas mais déjà être femme, ce n'est pas évident, alors...

Anonyme a dit…

@ Vallisneria: j'abonde dans ton sens. Je pense qu'il est extrémement difficile de conjuger les deux, mère et femme et que bien souvent les femmes sont obligées de faire des choix. Quand elles ont des enfants en bas age, qui arrêtent de travailler pour les élever, et...qui les conduit à l'école , à la danse et au foot le mercredi, qui remplit le frigo, fait le ménage, met la table, fait la cuisine, le repassage??? Vous en connaissez vous des hommes qui après le boulot font ça? Ben moi pas...et je ne suis pas une vieille mémée faisant partie d'une génération dépassée!!!
Les mentalités sont loin, très loin d'avoir changé, la femme garde encore son rôle prépondérant dans la gestion des enfants et de l'intendance et ceci en plus de son propre travail. Vous ne me ferez pas croire que les hommes mettent la main à la pâte. C'est faux à 95%!!!!
Et le plus grave c'est que les jeunes filles reproduisent et même rêvent de reproduire cette servitude dont elles ignorent tout. " Je veux me marier et avoir des enfants" voilà ce que j'entends tous les jours...ce à quoi je leur réponds : travaillez, mesdemoiselles, soyez autonomes, ne devez rien à personne et "DEMERDEZ VOUS" ...parce que toute leur vie, elles n'auront rien d'autres à faire que de se "demerder" et toutes seules(!) devant les difficultés de la gestion de leur vie, et ce surtout si elles veulent des enfants et un papa qui vive avec eux...;en plus de leur boulot.
Je ne suis pas révolutionnaire. Je n'ai pas ma carte du MLF, mais je veux dire bravo à toutes les nanas qui comme moi se battent - oui, car c'est une lutte- pour s'en sortir dans des conditions qui sont loin d'être favorables.
Mesdames, Mesdemoiselles, BRAVO!!!
Arthi

catherine a dit…

Hem, hem !!
J'ai écris ce poème parce que je m'entraîne pour des raisons personnelles à faire de la poésie d'observation à partir d'une peinture.
Mais je m'aperçois que j'ai dû y laisser une empreinte inconsciente, preuve sans doute que je suis en accord de pensées avec Vallisnéria ( que je remercie de me mettre dans ses liens!)et avec Arthémisia!

Désolée, messieurs, c'est ainsi!
Merci à vous tous pour vos commentaires

Anonyme a dit…

Il n'y a pas à être désolée pour ces Messieurs, Catherine. Tu n'as pas à être désolée pour ce qu'ils cautionnent (c'est tellement confortable!) et que bien des femmes faute de culot, de pouvoir, de courage, de liberté, de culture, de réalisme, de lucidité... cautionnent aussi.

Je sais que je ne vais pas me faire bcp d'ami(e)s en écrivant ça mais il faut le dire : la société de 2008 n'a pas bcp changé depuis les années 50. Bien sur l'avortement, et la contraception; bien sûr les droits des femmes...mais même si les lois ont changées,les mentalités sont les mêmes.
Un homme qui travaille est valorisé. Une femme qui travaille, abandonne ses enfants.Et pourquoi pas l'inverse?
Un homme qui papillonne c'est un chaud lapin. Une femme qui papillonne c'est une chaudasse!
Une femme aux fourneaux, prépare un repas. Un homme fait (de) la cuisine!
Une femme qui fait du méange fait son travail. Un homme qui le fait sacrifie à une corvée.
Un homme au bistrot avec ses copains, se détend.Une femme qui prend un café avec ses amies , perd son temps...
Une femme qui fait les boutiques dépense. Un homme y soigne son look.


Il y a plein, plein de situations identiques. Réfléchissez y, vous qui essayez de vivre en bonne intelligence avec qq. un du sexe opposé...

Et sachez, Messieurs, je vous aime parce que vous avez aussi plein de bons côtés (!!!) mais que je voudrez simplement que vous soyez un peu plus vigilents sous peine de vous retrouver le bec dans l'eau comme beacoup d'hommes que je connais(...) et mesdames je vous admire parce que bcp d'entre vous ont ce que bien des hommes n'ont pas, je veux parler de la foi!
bisous
Arthi

Anonyme a dit…

Comme ça me parle...

Anonyme a dit…

Ahahahhahah sans faire exprès j’ai déchaîné la passion chez ARTHI!
ceci dit je suis d’accord sur la presque totalité de ce qu‘elle dit, tout en soulignant que malgré tout il y a toujours des exceptions qui viennent confirmer les règles ;-)
Alors oui, les hommes qui participent ou qui AIDENT (rien que le choix du mot en dit long sur les rôles inconscients de l’homme et de la femme) cela existe mais sur le long court je n’en connais pas beaucoup
Et Arthi quand tu dis que les jeunes filles doivent se débrouiller seules et ne rien devoir à personne, c'est pas toujours suffisant de leur dire çà, la preuve, ma fille (26 ans)qui ne voulait surtout pas être " l’esclave de son mari" et qui finalement bien qu’étant autonome financièrement se retrouve au bout de 6 ans de mariage dans ce rôle qu’elle ne voulait surtout pas tenir … pourtant son mari aidait.. au début..
Alors c’est vrai que tout cela n’est pas juste, mais ce n’est pas spécialement la faute des hommes, beaucoup de facteurs entrent en jeu, comme l’histoire familale de chacun, ainsi que l’inconscient collectif, bon comme je dis toujours il ne faut pas faire de généralités

@Catherine, comment aurais tu pu écrire quelque chose sans y laisser de toi, mon Dieu ! Écrire est tellement...intime ! Tu aurais été la seule à te leurrer ;-))))

Anonyme a dit…

Entre mère et femme..
Il y a tant de façons d'aimer .

Anonyme a dit…

Un duel
une flamme
une dualité éphémère
femme et fée mère
un tournoi
un peu sournois
certes ma mie
mais que de trophées
tu as ainsi ravis...

Anonyme a dit…

c'est sur, ça n'est pas toujours facile
il y a des jours où il faut savoir jongler! même avec la precieuse aide des appareils electriques n'est ce pas? :)
la maison, les enfants, le travail, le mari, les amants parfois(oh!) et... les blogs:)
ouh! 24 heures par journée ça n'est vraiment pas assez!...
je t'embrasse belle Catherine, j'aime toujours venir chez toi, depuis la toute première fois.
Alice

Anonyme a dit…

Boaaaah (imitation de Gaston) vous n'avez pas su dresser votre homme mes chéries, c'est tout. Le mien depuis vingt ans il fait tout ce que je lui demande l'oeil délicatement mouillé, la vaisselle, l'aspirateur, mettre le linge dans la machine, faire des courses. Et, tombez pas dans les reinettes: je ne travaille pas. Et puis les hommes, faut pas prendre n'importe lequel, on vous l'a assez dit que c'est comme les melons, non? Il faut choisir le parfumé, c'est le plus doux.

hihihi. Second degré bien sûr!

Nous allons fêter nos 20 ans de mariage l'an prochain, et vraiment, sincèrement, ils ont passés comme un éclair. Parce qu'on s'aime tout simplement, et je reconnais que notre longévité amoureuse est une exception. Mais ça existe les hommes qui ne sont pas de néanderthal!

Bises à toutes et tous

Anonyme a dit…

c'est drôle car en revenant dans tes Archives d'avril je m'arrête de nouveau sur ce mm texte :-)
on se connait donc depuis avril ?