mercredi 9 avril 2008

Déclaration des droits de l'homme et de la femme à l'amour



T'aimer
Sans t'envahir

Te multiplier
Sans te perdre

Te dire
Sans me trahir

Te garder
Sans te posséder

Et être ainsi moi-même
Au plus secret de toi

Jacques Salomé : la tendresse
Posted by Picasa

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh, ça, c'est très joli!

Anonyme a dit…

J'aime bien ce texte de Salomé,en peu de mots il dit beaucoup

Anonyme a dit…

Merci pour ces citations sur la tendresse que j'aime beaucoup et qui fait un peu suite à la mienne
Bises

Anonyme a dit…

MAGNIFIQUE....je crois que je l'avais deja lu ...mais j'adore sa façon d'écrire...
besos
tilk

merci pour tes coms

Anonyme a dit…

joli poème, mais il est un peu en décalage avec le tableau.

Un peu morbide le repas n'est ce pas.

Hitler sans moustache? et Goebels un peu maigre, quand à la nana, on dirait la mère à Adolphe......
signé.....geo

Anonyme a dit…

Un petit coucou en passant! Oui Catherine, vas-y dis-nous pourquoi ce choix?

bisous

Anonyme a dit…

Je serais aussi curieuse de savoir qui est le peintre... C'est un beau poème de Jacques Salomé, bien sûr. Sinon, ce que j'interprète de ton choix... C'est le contraste très dur. Le peintre a certainement déjà eu une idée de ce genre: ironique, cruelle et conciliatrice? Réconcilier quelque part, l'irréconciliable? Rappeler aux vivants qu'on aurait pu être faits pour l'amour au lieu de se consacrer à la guerre et au meurtre?

Après tout, c'est ce que Jacques Salomé dit: je t'aime... Mais j'essaie de ne pas faire ça, et ça, et ça... Tous pièges dans lesquels on tombe, même quand on aime.

catherine a dit…

Bonjour à tous,
Ah le tableau est une photo que j'ai prise au musée d'Art Moderne d'Ostende. Pour l'auteur, allez demander à Arthémisia car moi je ne m'en souviens plus (comme toujours!)
Je n'avais vu là dedans ni Hitler ni Goebels (mais on peut faire confiance à géo !) Moi j'y ai juste vu un joyeux mariage qui me plaisait pour illustrer le texte de Jacques Salomé qui contient des propos intéressants dans un mariage ne pas t'envahir, ne pas te posséder même si je t'aime !

Anonyme a dit…

Je n'avais pas osé te parler du tableau dans lequel moi aussi j'avais immédiatement vu les personnages que cite Géo...
Je ne connais pas l'auteur de cette oeuvre, un peintre naïf (il y en a bcp en Belgique) mais engagé car il y a plein de symboles notamment ceux posés sur la table devant les mariés.(Ce qui n'est pas du tout le cas du Douanier Rousseau).
Désolée de ne pouvoir t'aider..
Un petit conseil si je peux me permettre.: quand je suis dans un musée et que je veux garder en mémoire le nom d'une oeuvre et de son auteur quand je ne les connais pas, je prends le tableau en photo mais aussi le cartel!!!
Avec le numérique c'est facile.
Bises
Arthi

catherine a dit…

Arthi, tu as tout à fait raison. C'est ce que je fais maintenant quand je vais au musée, je prends aussi le cartel mais ma photo date d'une époque où je ne le faisais pas. A bien y regarder effectivement cela doit être Hitler et Goebels . C'est moi qui suis naïve !

Anonyme a dit…

Effectivement, j'au vu hitler à droite, pourquoi pas Goebbels à gauche et au milieu : l'allemagne ?

J'aime bien ce petit poème, mais j'emets un doute sur "te multiplier sans te perdre"
Va voir chez moi....
bises

Anonyme a dit…

Jacques Salomé dit aussi que l'amour est un oiseau qu'on ne peut capturer. Il y a quelques temps, sur mon ancien j'ai écrit plusieurs poèmes en me servant des mots et des images de J. Salomé.