mercredi 25 juin 2008

Brume

Voici mon texte pour la consigne de Juliette pour Papier Libre sur une photo de Gérard Berger




Que feras-tu aujourd'hui?

Du fonds des plaines, des ravins, des forêts
Monte la complainte des vapeurs de la nuit.

Le jour s'épanouit.

Je dois quitter mon silence et mon nid.
La vie simple et nue me lance son cri:

Que feras tu aujourd'hui du bouquet de tes heures?
Les égrèneras-tu en un long ennui
Ou seras-tu ce veilleur au cœur qui bat et qui vit?



14 commentaires:

Anonyme a dit…

Puisque le jour s'épanouit, le veilleur de coeur qui bat et quii vit, est-ce toi aujourd'hui, mais celà je te l'ao déjà dit chez Juliette
Bises et bonne journée

Eric Poindron a dit…

LE BATEAU LIVRE COULÉ : LA CULTURE PERD DU TERRAIN
Dernières nouvelles de Frédéric Ferney...
Eric,
Pour info : le communiqué de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimedia) envoyé tous azimuts (je ne leur avais rien demandé).
Bises,
Fred.
*
Voici comme convenu le communiqué envoyé hier à l'ensemble de la presse généraliste, TV, Radio (littérature, culture, médias).
Bien cordialement,
Cissé Tamoura

*

Ainsi donc, au cœur de la tempête réformatrice qui tente d’engloutir l’audiovisuel public, France télévisions annonce la suppression du Bateau livre , l’émission littéraire de Frédéric Ferney. Après l’avoir programmé le dimanche mati, les dirigeants de France télévision ont beau jeu d’avancer l’argument d’une audience qualifiée de médiocre.
Quand comprendra-t-on que les « quelques » centaines de milliers de téléspectateurs qui font le choix de l’intelligence et de la curiosité , sont la légitimité même de la télévision publique ?

Comme l’avait d’ailleurs souligné le Président de la république dans sa lettre de mission à Christine Albanel : France télévisions doit affirmer son identité de service public à travers une offre culturelle plus dense, plus créative, plus audacieuse ; une offre qui marque une plus grande différence avec les chaînes privées ; une offre fondée sur des programmes populaires de qualité aux heures de grande écoute. »

C’est pourquoi la SCAM, conforté par cette décision du Président de la République, approuve la démarche de Frédéric Ferney l’interpellant. Cette démarche vise, une nouvelle fois, à mettre les responsables politiques devant leurs contradictions au regard des enjeux culturels et à leur demander de respecter leur promesse. Comment d’un côté prôner la défense de la lecture et de l’autre fermer les espaces dédiées à la littérature sur un média de première importance pour sa diffusion

La suppression du Bateau livre est le énième épisode des attaques contre la culture à la télévision et contre la littérature en particulier.

*

N'hésitez pas, à votre tour, à relayer le message et l'information.

Très cordialement

Eric Poindron

Le cabinet de curiosités d'Eric Poindron :

http://blog.france3.fr/cabinet-de-curiosites

Anonyme a dit…

Un coeur qui bat, c'est utile pour vivre, pour aimer aussi...
bonne soirée Catherine...

Anonyme a dit…

veilleur d'ennui ?
veilleur de vie ?
moi j'ai choisi... :)

Anonyme a dit…

j'aime bcp ce poème
besos
tilk

Vagabondage a dit…

Bonjour Catherine,

Je ne connais pas Iskander, (Bonjour Monsieur) et je rejoins sa réflexion...

Ennui ou vie? C’est si facile de dire... Chacun voit midi à sa porte.. Et même si je martèle mes mots (ce que je ne ferai pas parce que je t'aime Catherine) mais la vie... oh la vie, la vie toute seule, magique vie …. Est si belle...

Je sais, je sais, certains peuvent se fabriquer l'ennui parce que ça fait bien dans le film, certains grattent leurs bobos pour que ça saigne encore.. je sais, je lis.. et n'ai rien à en dire, n’étant ni concernée ni juge. Mais toi, je sais aussi…

Je t'embrasse.

Anonyme a dit…

Cœur fragile…foudroyé par l’amour, courroucé par la vie…
Le tien -en tous les cas- est transplanté d’espoir…quand tu prends
la Plume. Je t’envoie de JeuneEve une affection caniculaire.

Anonyme a dit…

Lorsque la brune sera levée
Je quitterai mon nid, mon silence
J' irai me promener
Allant a travers plaines et bois
Je rejoindrai la vie
La vraie vie
Celle ou l' on chante, ou l' on danse, ou l' on rit
Celle des rencontres avec autrui
Celle des amis
Celle de ...lui
Je crierai bien fort
Entre en moi ... la vie !!!

Anonyme a dit…

beaujour catherine
"Que feras tu aujourd'hui du bouquet de tes heures?
Les égrèneras-tu en un long ennui
Ou seras-tu ce veilleur au cœur qui bat et qui vit?"
si l'on peut choisir, j'aimerais autant être veilleur au coeur qui bat jour et nuit

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais su ce que c'était que l'ennui. Je me trouverai plutôt trop que pas assez de passions, d'envies de faire ceci ou cela. Je ne t'imagine pas égrenant l'ennui pourtant, tu me parais si vivante Cath...

Des bises bouillantes (O secours: je fonds!!!) ;)

Tisseuse a dit…

ton poème me touche au plus profond de mon âme ;-)
"Ou seras-tu ce veilleur au cœur qui bat et qui vit?" : ce dernier vers est superbe

j'aime bien cette phrase de chanson "l'envie d'être en vie"

Anonyme a dit…

ce sont vraiment des questions essentieles

Anonyme a dit…

Après avoir trop connu l'ennui, un jour on se réveille pour la vie.

Anonyme a dit…

pas de temps pour l'ennui, la vie est trop courte...