jeudi 4 décembre 2008

L'adieu d'une rose à un prince rebelle



Adieu
Et tâche d'être heureux
J'ai perdu du temps
On est tellement bête
A vouloir cacher
Tous nos sentiments
Voilà que tu pars
Je te demande pardon
J'aurais dû te dire
Depuis si longtemps
Que je t'aimais tant

Va
Maintenant va-t-en
J'apprendrai sans toi
A aimer le vent
L'air frais de la nuit
J'apprendrai sans toi
Avec les chenilles
Et les papillons
A tromper l'ennui
Ne traîne pas, adieu
Et tâche d'être heureux.

Antoine de Saint Exupéry

Une version chantée ici

Photo : Bobby Wong jr
Posted by Picasa

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Parfois il n'y arien d'autre à faire que de le laisser partir, en effet...

Tendresse

Anonyme a dit…

Joli, cet adieu
Parfois,ceux qu'on admire ne sont pas à la hauteur de nos espérances mais il faut penser qu'ils sont comme nous,qu'ils ont aussi des moments où ils ne sont pas en forme,fatigués et,bien sûr,le courant passe moins...J'ai relu" le for intérieur " ces jours ci, il y a de très beaux passages...bonne journée !

Anonyme a dit…

c'est beau et mélancolique.. je ne connaissais pas ce texte de St Ex..
ta photo est superbe ;-)
je t'embrasse belle Catherine

Anonyme a dit…

bonjour Catherine . on laisse parfois partir a regret mais la vie continue et il faut la meubler de ses aspirations . bonne journée . je t'embrasse . jean-pierre

Anonyme a dit…

Comme chante Aznavour, il faut savoir quitter la table, quand le repas est desservi, et s'en aller...

Anonyme a dit…

Que pouvait faire d'autre notre pauvre rose que de laisser partir le prince rebelle? Sur l'astéroïde B612, le prince ne vivait que pour cette belle orgueilleuse, coquette et exigeante qui n'a jamais su montrer ses sentiments. Mais elle était belle, odorante et enivrante...et de plus unique sur cet astéroïde si petit! C'est du moins ce que pensait le Petit Prince avant de découvrir la Terre...Et là, son rêve prend fin...Des semblables à sa rose tant aimée...il en existait malheureusement beaucoup! Et, puis quelle belle quête initiatique et philosophique que celle de ce Prince qui voyant que l'amour peut avoir des épines, décide de plaquer celle qu'il aime, quitte sa planète et s’en va explorer les étoiles...en quête d'amis. Déçu, mais malgré tout, riche de l'enseignement appris au cours de son long périple qui lui aura fait traverser 7 planètes...Il préférera se faire piquer par le serpent pour retourner sur son petit monde, retrouver celle qu'il n'aurait sans doute pas du quitter : sa ROSE bien aimée...Se souvenant de ce que lui avait dit le renard : "C'est le temps que tu as perdu pour ta rose, qui fait ta rose si importante. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé...Tu es responsable de ta rose"

Conclusion: N'ayons point peur de nous mettre à nu pour avouer notre AMOUR...Et, de grâce, arrêtons de jouer à cache-cache avec nos sentiments!

Je crois que je vais relire "Le Petit Prince" et promis, ensuite, j'attaquerai "SIDDHARTA" d'Hermann HESSE... Moi, le pauvre Goldmund!

Coups de langue!... Tabou le Chat

Anonyme a dit…

quel magnifique poème...

L singulière plurielle a dit…

juste un mot ... MERCI
pour les mots recopiés ici, les mots d'une maîtresse...

Arthémisia a dit…

@ Tabou de chat : ah oui, se mettre à nu, et (re)lire Hermann Hesse et Saint Ex...Voilà un programme qui me convient surrout en cette période d'hypocrisie royale.
Bies à Tous
Arthi

Anonyme a dit…

Pauvre ROSE et pourtant il t'a aimée. Peut-être lui faudra t’il aller plus loin ? Peut-être était-elle trop orgueilleuse?...Personne ne le saura!