mardi 4 mars 2008

Pour mes amies catéchistes



Dans le livre de Jacques Salomé "Une vie à se dire", une catéchiste applique avec grand succès huit règles d'hygiène relationnelle dans la gestion de son petit groupe d'enfants .

Ces règles de communication sont issues de la méthode E.S.P.E.R.E ( Energie, Spécifique, Pour une Ecologie Relationnelle Essentielle) par opposition à notre système habituel de communication , le système S.A.P.P.E (S comme sourd, A comme aveugle, P comme pernicieux, P comme pervers et E comme énergétivore).

Voici ces 8 règles:
1. J'ai une double responsabilité; je suis responsable de ce que je dis, de ce que j'envoie à l'autre comme message et je suis responsable de ce que je fais avec le message que je reçois de l'autre.
2. J'essaie de parler le plus souvent à la première personne. Je parle à l'autre et non pas sur l'autre, évitant ainsi la relation "klaxon" (Tu as fait cela...., Tu as dit...ceci, Tu, Tu, Tu,....)
3. J'accueille la parole de l'autre comme la sienne propre, je ne m'en empare pas, je ne la rejette pas et je pose la mienne à côté.
4. Dans un échange en réciprocité, je confirme l'autre dans ce qu'il dit, dans ce qu'il sent, dans ce qu'il pense. Tout ce qu'il évoque lui appartient en propre mais moi, je ne me positionne que par rapport à mes propres idées ou ressentis. Je ne dois pas garder un message négatif émis par l'autre.
Je peux lui dire "j'ai entendu ton message mais il est négatif pour moi, je ne le garde pas, je te le renvoie."
5. J'écoute mes peurs, elles cachent des désirs.
6. J'écoute et j'apprends ainsi à reconnaître mes désirs.
7. J'écoute mes émotions pour pouvoir entendre ce qui est touchés chez moi.

Le respect de ces règles d'hygiène relationnelle entraîne une communication plus vraie, plus profonde, plus respectueuse de chacun, moins conflictuelle.

Elles sont non seulement applicables dans la communication à l'intérieur d'un petit groupe mais aussi dans chacune de nos relations à autrui.

A méditer et surtout à essayer!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

oui, mais si JE suis la seule à appliquer cette méthode, comment la communication peut elle mieux circuler ?
sans compter le nombre de fois où JE m'exprime mais où l'autre "interprète" ce que JE dis et me le renvoie en pleine face si bien qu'il ma''rive de ne plus savoir ce que JE voulais dire ?

Anonyme a dit…

les peurs cachent des désirs ? t'es sûre ?
pour être à l'écoute de ses émotions, faut déjà arriver à les gérer, à les identifier, donc faut déjà avoir fait un certain travail sur soi.

catherine a dit…

@Vallis, évidemment, c'est une méthode de communication....à travailler, à entraîner..Quand j'y pense et que je l'applique, j'ai remarqué que les gens autour de moi changent aussi un peu leur façon de communiquer avec moi. La méthode contient aussi une protection...Le renvoi à l'autre du négatif...j'entends ce que tu dis, je ne le prends pas pour moi, je te le renvoie.
Peut-être as-tu remarqué que j'étais idéaliste (oh un rien...) je sais tout ce qui devrait être quand à savoir si c'est vraiment possible dans la réalité....c'est une autre affaire. Au moins, pour ma part, j'essaie d'y travailler...avec des périodes de désespoir devant la difficulté d'arriver à mon but