dimanche 13 décembre 2009

A sec



A l'heure où beaucoup de gens
S'apprêtent à s'humidifier copieusement
Le gosier et le reste...



Le lac de Louvain-la-Neuve, lui
Est presque sec...



Certains se contentent encore
Des fonds de bouteilles



Mais l'ensemble est triste
Comme un lendemain de la veille..


Chers amis, ce texte n'est pas un manifeste écologique car il est nécessaire et même indispensable que le lac de LLN soit vidé comme tous les lacs et les étangs artificiels.

Tous les 5 ans, une vidange est nécessaire or le lac de LLN n'a pas été vidé et nettoyé depuis
20 ans. Ce qui est intéressant chez nous, c'est la façon très particulière dont cette épuration va être faite et dont j'ai déjà parlé par une reminéralisation de la vase de fond .

Régulièrement, je prendrai des photos pour montrer l'état d'avancement de ce nettoyage...
Posted by Picasa

5 commentaires:

patriarch a dit…

je crains que ce ne soit le cas pour les nappes phréatiques aussi. En faisant le remembrement, nous avons détruit toutes les haies et buissons, qui servaient de retenues d'eau. A la moindre pluie, tout fiche le camp à la rivière ce qui provoque plus d'inondations que par le passé.

belle journée chez toi.

juliette a dit…

Malgré tout tes iamges un peu mordorées sont très belles

Hélas nous le savons tous la terre va mal
Bises

jean-pierre a dit…

bonsoir Catherine . tu sais , je fais le même constat ici . le niveau des rivières est au plus bas . les lacs et retenues en baisse importante . je suis inquiet pour les mois a venir , si la pluviométrie reste aussi faible . je te souhaite une bonne soirée . je t'embrasse .

philippe a dit…

Avec un aminaute Pat59 nous sommes en train de réfléchir à un buzz, vous savez, avec tous les blogs qui dénoncent tous un truc ignoble en même temps (comme le coup de
l'EPAD avec le dauphin), si nous arrivons à nous fédérer entre blogueurs, ça pourrait marcher... car si le net parle de ce scandale des SDF partout, ça fera plus de vagues que 3 minutes dans un JT...

Après tout, les blogueurs italiens ont bien réussi à se fédérer et ensuite à rameuter la foule pour leur giga manif contre Berlusconi... J'y pense.....



Ce qui serait bien, ce serait que tous nos articles se terminent par la fameuse phrase du candidat Sarkozy lors d'un discours le 18/12/2006 pour prouver que nous ne faisons que rappeler une promesse à tenir:


"Je veux, si je suis élu président de la république, que d'ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d'y mourir de froid. Parce que le droit à l'hébergement, je vais vous le dire, c'est une obligation humaine. Mes chers amis, comprenez-le bien : si on n'est plus choqués quand quelqu'un n'a pas de toit lorsqu'il fait froid et qu'il est obligé de dormir dehors, c'est tout l'équilibre de la société où vous voulez que vos enfants vivent en paix qui s'en trouvera remis en cause."
Merci à un autre aminaute pour la phrase Lucien

Alors, bougeons nous qu'il ne soit pas dit que les français sont devenus des égocentriques frileux et qu'ils ont oublié les mots inscrits au frontons de leurs mairies: LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ, mais qu'ils sont prêts à y ajouter le mot SOLIDARITÉ.

Bien sûr, il faut agir vite avant qu'il y ait trop de malheureux qui payent de leur vie l'égoïsme et la cécité des dirigeants
D'avance merci à tous ceux et celles qui chacun à leur façon feront quelque chose.

Renard

Si tu veux, tu peux aussi la faire circuler que le net soit envahi afin d'aider ces gens.

catherine a dit…

Philipe,

D'abord, je voudrais repréciser que je suis belge et je risque donc de ne pas trop perturber Mr Sarkozy.
D'autre part, de quoi s'agit-il, exactement ? écrire tous ensemble le même jour un texte en faveur de la défense des sans-abris ?