samedi 21 novembre 2009

La mise en assec du Lac de Louvain-la-Neuve (épisode 2)

Aux grands maux, les grands remèdes
Mise sans eau et au pain sec
Lac en assec
Poil au sec!




Alors le 9 novembre, malgré les cris déchirants des poissons et des canards
On a ouvert les vannes de la Dyle et de la Malaise..

Comme on a un cœur de beurre à Louvain-la-Neuve
On a demandé à un pisciculteur compatissant
D'adopter nos poissons...

Les canards sont restés et se contentent des flaques...



Jusqu'en mars 2010, le lac , ce sera un paysage lunaire de désolation couvert
d'algues et de mousse pour permettre une minéralisation de la vase , substrat de la future végétation...



Des gens de L'UCL
De la Chaloupe
et d'un Kot à projet
Sont venus extraire vos vélos du lac M'sieurs, Dames...

Ils étaient tombés dedans par accident un jour que vous fêtiez saint Nicolas
Et qu'en rentrant le soir, vous aviez loupé le tournant...



Ce vaste projet de revitalisation du lac nous mènera jusqu'en mars 2011, cela fera donc l'objet de plusieurs épisodes et rebondissements sur mon blogs...

Un jour à Louvain-la-Neuve, nous devrions avoir un splendide lac, écologiquement et bactériologiquement sain.

Un lac d'eau claire et limpide dans lequel on pourra nager au milieu des poissons et de la végétation.

Il existe déjà un étang comme celui-là dans le fond du Bois de Lauzelle à Louvain-La-Neuve dans lequel il m'arrive de me baigner.

Cet étang est l'œuvre de Jean-Claude Mangeot, le garde forestier du Bois de Lauzelle (UCL) . C'est un garde-forestier d'exception . Je lui ai déjà consacré un texte ici et c'est à lui que l'on a confié ces travaux du lac de Louvain-la-Neuve. Je lui souhaite tout le succès qu'il mérite dans cette magnifique entreprise.

Posted by Picasa

5 commentaires:

naline a dit…

Et dans l'étang près de chez moi, il y a un vieux vélo en train de rouiller aussi... pfff !

patriarch a dit…

Combien de voitures sont sorties chaque année des rivières et fleuves qui servent de dépotoir. Pour les voitures ,il doit être aisé de retrouver les propriétaires, même s'il n'y a plus de plaques d'immatriculation !! les moteurs portent tous un numéro !!!

juliette a dit…

C'est une oeuvre salutaire pour ce pauvre lac, bien sûr le paysage est tristounet... mais dans un an, tu nous montreras le résultat.
Bon dimanche
Bises

Anonyme a dit…

"minéralisation de la vase ! je ne connaissais pas et ici on a des problèmes avec les vases polluées
Bonun projet sympa à long terme mais qui donne un étrange paysage

Bonne soirée
fransua

jean-pierre a dit…

bonjour Catherine . je me souviens très bien de tes baignades dans ce petit étang au milieu des bois . si il faut en passer par là pour avoir un lac magnifique , le jeu en vaut la chandelle . même si le paysage semble désolé pour le moment . bonne journée . je t'embrasse .