vendredi 16 mai 2008

Marie



Marie, douce Marie
L'ange t'a visitée
La fleur qu'il t'a donnée
Etait si lourde à porter....

Marie, douce Marie
L'ange t'a troublée
Près du mur recroquevillée
Est-ce que ,déjà, tu sais....





L'Amour de ce monde
Tu le tiens dans tes bras
La cruauté de ce monde
Tu l'emportes avec toi....

Marie, douce Marie
L'ange s'en va
Avec un sourire.....

L'illustration 1: Dante Gabriel Rossetti " Ecce Ancilla Domini" 1849-1850, Tate Gallery, Londres

L'illustration 2: Annibale Carrache " La Vierge pleurant le Christ" 1599-1600, Museo Nazionale di Capodimonte, Naples

Ma poésie est inspirée (d'une façon très éloignée!) de la chanson "Marie, douce Marie" paroles F. Thomas, JM Rivet, musique Ph Monnet chantée par Marie Laforêt en 1970.
Posted by Picasa

10 commentaires:

Anonyme a dit…

j'aime beaucoup ton texte... au fait, merci pour "Plein soleil", un pur joyau, bien meilleur que le remake récent... :) Alex

Anonyme a dit…

Je pense à sa douleur de mère. A la douleur de toutes les mères face à l'enfant mourant. Sous la torture, de faim, de soif, de maladie. Sujet ultra-sensible pour moi qui vient de passer les sept dernières années à arpenter régulièrement les couloirs de l'hôpital, le coeur et l'âme traversée par des cris d'enfants...

Anonyme a dit…

Une marie humaine, j'aime...

Anonyme a dit…

Je ne connais qu'une Marie elle fut tout et une pour moi...c'est ma grand'mère...et comme je suis là...il est évident qu'elle n'était pas vierge ! Ton poème est plein de réconfort...les images aussi...très charnelles...tendresse et bon WE.

Anonyme a dit…

Maman, maman... Le symbole même de la maman, le mythe fondateur de l'Occident (euh, j'espère que je ne vais pas te choquer là, en parlant de mythe...) La plupart des monastères s'appellent Notre-Dame... J'espère que tu passeras un bon week-end. Je t'envoie tout un paquet de pensée positive...

Anonyme a dit…

Même une athée trouve ça beau :D
Bon week end!

Anonyme a dit…

oui m'dame, il existe un printemps des petits doigts :-) et même bientôt un été :D
merci de tes passages sur mon blog, tu as le don pour me faire éclater de rire !
je te souhaite un bon week end !!

Anonyme a dit…

petit tour tardif par chez toi
besos
tilk

Anonyme a dit…

bon dimanche,Catherine!
Gazou

Anonyme a dit…

(Marie, prénom de ma petite-fille)
Je me suis plongée dans les vieilles revues de peinture, je contemple,j'essaye d'analyser , tous ces poèmes sur toiles que tu écris sont si beaux, que je cherche une inspiration, exercice très difficile pour moi, mais tu me donnes envie d'essayer !