jeudi 13 décembre 2012

Librairie

Quand je visite une librairie du style « club » ou « fnac, » je trouve d’abord qu’on y vend  énormément de livres dont le contenu est profondément inintéressant (dont le contenu ne m’intéresse absolument pas, veux-je dire). 
Des tonnes de livres de recettes qui, en fait, nous donnent tous plus ou moins les mêmes recettes de tapas, de planchettas, de cupcakes (ze truc à la mode !). 
Des bouquins de psychologie à la petite semaine qui ont trouvé ze truc pour enfin  se sentir bien dans sa peau  (Et vous ça va ? moi ça va merci…) 
Des livres d’images de voyages ,de  photos, d’art, de cinéma pour les ceusses qui ne savent pas lire et vont se contenter de feuilleter (le plus souvent en magasin parce que c’est beau et clinquant mais qu’est-ce que c’est cher !)  
Y a aussi les bouquins écrits par les vedettes comme Michel Drucker, Jean-Pierre Pernault,, Paco Rabanne (fin du monde oblige) ou même parfois les vedettes du foot qui écrivent un ballon dans le bras, c’est smart non ? 
Sans oublier que,  pendant les fêtes, on croule aussi sous les coffrets cadeaux pour faire plaisir à tous et à chacun (encore que…) mais qui raviront surtout le chiffre d’affaire de « fnac », « club » ou consorts (pour pas faire de jaloux).
Bref, pas mal de purs produits de merchandising qui ne servent absolument à rien d’autre qu’à vendre, faire du fric et puis c’est tout. 
 C’est le vide intersidéral de notre société de consommation (mais à qui profite vraiment tous ces sous jetés, je vous le demande ?).
Bon, mais poursuivons…
Où se trouvent donc les livres ? 
Les vrais, veux-je dire, ceux qui racontent une histoire qui va soit me faire rire, me faire peur, me faire pleurer, bref emmener mon cerveau en voyage et où sont donc les bouquins qui vont m’apprendre quelque chose, me rendre moins bête que ce que je suis…

Mais où sont-ils donc ? 
Aaaaah, là-bas, tout au fond, j’en vois un ou deux…

5 commentaires:

patriarch a dit…

C'est vrai aujourd'hui on voit plus de biographies que de livres qui nous captivent et puis les maisons d'éditions, jouent plus sur la renommée de l'écrivain que sur le texte du livre...

Bonne journée amicalement

jean-pierre a dit…

bonsoir ma petit Cath . tu vas bien . j'espère que oui et que c'est fêtes se passent bien . je t'embrasse bien fort

catherine a dit…

Bonsoir Jean-Pierre, il y a longtemps...
Oui, je suis en pleine forme, j'espère que toi aussi.
Je te souhaite de très joyeuses fêtes!

Unknown a dit…

Juste un message pour te souhaiter une bonne année 2013, pleine de joies et de surprises

catherine a dit…

@unknown
Pas connu, merci!
Qui que tu sois, passe une bonne année 2013 !