jeudi 4 septembre 2008

L'amour selon les six principes du Tao



Je n'ai rien à savoir de toi
Tu es
Je t'aime comme ça


Je n'ai pas à poser mes désirs sur toi
Tu es
Je t'aime comme ça


Je n'ai pas à résister à ce que tu es
Tu es
Je t'aime comme ça


Je n'ai pas à agir sur toi
Tu es
Je t'aime comme ça


Je n'ai rien à dire sur toi
Tu es
Je t'aime comme ça


Tu n'as pas à paraître avec moi
Tu es
Je t'aime comme ça


L'amour c'est ça
Seulement ça
Tout ça


PS : Les six principes de vie du Tao sont le non savoir, le non désir, la non résistance, le non agir, le non dire, le non paraître.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est passablement compliqué !!

Bonne journée.

Anonyme a dit…

Tao sont le non savoir, le non désir, la non résistance, le non agir, le non dire, le non paraître.

j'aime le savoir, j'aime apprendre et les autres et la vie et ..........apprendre pour connaitre pour savoir pour deguster, comment apprecier sans connaitre sans savoir?


désir: desir et plaisir sont tellement mêler que je ne sais qui entretient l'autre , mais j'aime désirer le plaisir à venir, j'aime croire sentir que déjà il arrive, j'aime desirer sans même espérer d'autre plaisir que ce simple désir

Anonyme a dit…

Aimer tout simplement, sans chercher à savoir, après tout pourquoi pas
Mais je suis trop curieuse à tout vouloir savoir , à tout vouloir comprendre
bises et bon weed-end

Anonyme a dit…

j'aime ce que tu as écrit
"l'amour c'est çà, seulement çà, tout çà" mais en même temps je suis un peu perplexe... ce qui est décrit là me paraît inapplicable ! dans la réalité on fait tellement de projections sur la personne que l'on aime, on y met tellement de choses, toute sa vie, comment peut on aimer sans désirer sans résister sans agir sans dire sans paraître ?

Tisseuse a dit…

le Tao c'est la voie du milieu, de l'équilibre dans le déséquilibre....
et cela parait tellement loin de nos conceptions occidentales

merci de nous l'avoir rappeler ;-)

Anonyme a dit…

C'est le véritable amour Catherine, si rare
bises

Anonyme a dit…

bon week end Catherine !
je t'embrasse....
dig dig dig lalalalère (clin d'oeil à Marie :-))))

Anonyme a dit…

Je ne sais pas Cath, je suis terriblement partagée. J'ai essayé personnellement, mais cela demande un effort surhumain. Un tel sacrifice de soi. Il y a toujours déséquilibre. Et c'est ce déséquilibre qui présentement me fiche en l'air...je crois que comme bien des principes, ce ne sont que de belles idées inapplicables (je pense à la démocratie selon Sénèque, une idée merveilleuse...)